Description de l'établissement

L’établissement a été entièrement rénové et agrandi, entre 1989 et 1992, puis en 2004. A cette date un projet d’humanisation a été signé pour agrandir « Mon Foyer » d’un nouveau bâtiment St Joseph (2004) jouxtant le bâtiment Syméon existant et restructurer le bâtiment Jeanne Jugan (Octobre 2008).

Après cette dernière restructuration, les chambres individuelles avec salles de bains ont été généralisées à tous les bâtiments.

Entre 2012 et 2015, une modernisation des bâtiments a été entreprise :

- Rénovation des salles de bain avec équipements pour personne à mobilité réduite (Syméon)

- Rénovation de plusieurs chambres et salles de bain (Syméon)

- Rénovation des sols des couloirs du bâtiment Syméon

L’établissement « Mon Foyer » comprend aujourd’hui deux bâtiments : Jeanne Jugan et Syméon / St Joseph, encadrant une chapelle et compte six secteurs de vie.

- Bâtiment Syméon / St Joseph sur 3 étages, pouvant accueillir 66 résidents répartis en 3 secteurs : 1er étage Syméon / St Joseph, 2ème étage, 3ème étage

- Bâtiment Jeanne Jugan sur 2 étages, pouvant accueillir 42 résidents répartis en 3 secteurs : au 1er étage : le secteur Jugan avec 18 résidents, au RDC : 2 unités spécifiques CANTOU dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparenté de 12 résidents chacune.

Les deux unités CANTOU (Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles) sont de petites unités sécurisées qui se répartissent en deux lieux de vie et qui proposent sur le même lieu : les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des personnes ayant besoin d’un environnement sécurisé.

Le CANTOU, qui en occitan signifie « le coin » et par extension « le coin du feu » mais aussi « le cœur de la famille », est un service à l’atmosphère chaleureuse qui tend à maintenir des repères quotidiens pour les personnes désorientées.

Le verger

"Mon Foyer" dispose d’un verger où l’on peut déguster des cerises l’été et de divers espaces verts aménagés (salons et tables de jardin) permettant de se reposer ou de partager des moments agréables en famille ou avec des amis.

2016 : Inauguration du nouveau PHYSIO-PARC !

Physio-parc

Physio parc « POUZOL »

Hier c'est-à-dire en 1858 les petites sœurs des pauvres avaient un jardin pour permettre aux personnes âgées de faire de l’exercice ! Aujourd’hui, il y a les séances de kiné avec notre belle salle de kiné, de belles ordonnances, des kinés sympas, des remboursements par la caisse primaire d’assurance maladie…

Mais à Mon Foyer nous avions envie de penser à demain, et bien, c’est chose faite avec le physio parc.

Pour nous, le demain, c’est donner envie aux résidents de sortir faire de l’exercice, profiter du paysage, se donner un but autour d’une activité physique sans visée thérapeutique mais juste pour le plaisir de déambuler dans un parc, de faire de l’exercice, de se lancer des défis et pourquoi pas retrouver des forces sans même avoir l’impression d’avoir fait des efforts.

Physio-parc

Le projet

Ce projet est un investissement (de 150 000 euros), il a pu se réaliser car nous avons eu la chance de recevoir un don qui nous a permis de financer entièrement ce bel ouvrage.

Madame Marie Pierre POUZOL décédée en mai 2015 vivait à Châtinais et n’avait aucun contact avec Mon Foyer. Elle a légué une partie de ses biens à notre association sans consigne particulière.

Mais le conseil d’administration a toujours fait le choix d’utiliser les dons pour le bien être des résidents.

C’est pourquoi nous avons mis en place ce projet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années, nous souhaitons mettre à l’honneur la générosité de Madame Pouzol et avons appelé le physio par LE PARC POUZOL.

Chapelle

La chapelle

"Mon Foyer" est un établissement catholique. Nous veillons aussi à ce que les autres cultes puissent être accueillis, qu’ils soient Chrétiens ou autres.

Pour les catholiques, une équipe d’aumônerie attachée à l’établissement assure des visites hebdomadaires auprès des résidents:

- Une messe 2 mercredis par mois à 11h00.

- Une messe le jour de Noël à 10h30.

- Une messe pour la St Joseph (19 mars) à 10h30.

Et d’autres messes en fonction des événements religieux.

Ces dispositions sont ouvertes aux personnes extérieures et la chapelle est ouverte en permanence.