Cabinet médical

Le libre choix du médecin traitant

Le résident conserve, lors de son séjour en EHPAD, le libre choix de son médecin traitant à condition que celui-ci respecte l’organisation de l’établissement et qu’il trace les soins via l’outil informatique mis en place dans l’établissement afin de sécuriser toute la prise en charge du résident et le circuit du médicament.

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires: kinésithérapeutes, orthophoniste, intervenant sur prescription médicale (dans les mêmes conditions d’intervention que pour les médecins traitants).

Des espaces de soin

Un cabinet médical, composé d’une salle de soin infirmier, d’un bureau infirmier et d’un bureau médical pour les consultations, permet d’assurer les soins aux résidents.

La prise en charge financière

Les consultations médicales, les transports pour consultations extérieures et les médicaments sont à la charge des résidents.

Afin de sécuriser le circuit du médicament, la gestion et la distribution des traitements médicamenteux est assurée par l’infirmière. La prise des médicaments est assurée par l’équipe paramédicale.

Les produits d’incontinence et les dispositifs médicaux (selon la liste de l’arrêté du 30 mai 2008) sont pris en charge par l’établissement dans le cadre du forfait soin de l’établissement.

Les conditions générales de facturation sont précisées dans le contrat de séjour.